1 2 3 4 5 6 7 8 9 > ...

Sur le Web

1 2 3 4 5 >

Derniers commentaires

  • Enjeux et perspectives du siège unique du Parlement européen

    Hier  21:48, par Silviu Popa

    Quand je parlais de symbole je pensais à la réconciliation franco-allemande, pas à la démocratie, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Et sur l’argument de la démocratie, je ne suis pas convaincu pour les raisons que j’ai déjà présentées, même si je comprends aussi votre point de vue.

    En tout cas, on verra bien ce qu’il en sera. Le Parlement devrait en tout cas être en mesure de se prononcer là-dessus, comme tout parlement dans ce monde, mais une fois de plus, ça sera les Etats membres qui prendront la décision…

  • Enjeux et perspectives du siège unique du Parlement européen

    Hier  21:25, par Xavier Chambolle

    « Tout cela juste au nom d’un symbole »
    La démocratie n’est pas un symbole, la séparation des pouvoirs non plus. ;)

    Les deux arguments majeurs en faveur de Strasbourg sont :
    - la symbolique (comparé à Bruxelles, symbole de la technocratie),
    - la démocratie (approfondie, clarifiée et réaffirmée avec plus de facilité) & le polycentrisme (renforcé).

  • Enjeux et perspectives du siège unique du Parlement européen

    Hier  21:08, par Xavier Chambolle

    Tout à fait, l’UE répond aujourd’hui à une logique polycentrique et décentralisée. Placer le PE uniquement à Bruxelles irait cependant à l’encontre de cette saine logique.

    Tout à fait, je vous rejoins également, ce n’est pas parce que l’UE serait totalement décentralisée, polycentrique, qu’elle serait pour autant démocratique. Le polycentrisme n’est pas une garantie démocratique. De même que la centralisation à Bruxelles n’est pas non plus une garantie technocratique.

    Néanmoins il est plus facile de faire l’UE démocratique si polycentrique, plutôt que centralisée.

    Quant à la perception, le polycentrisme aide encore plus !

    Une université européenne ? Qu’est-ce donc que cela ? Quel rapport avec l’Union européenne, l’entité politique ? Vous pouvez également reconvertir les bâtiments Strasbourgeois en musée ou en centre commercial, peu importe. La question n’est pas de savoir comment occuper les locaux actuels, je ne suis pas un promoteur immobilier, ni un employé de la CUS. En fait, la question est de travailler à une Europe démocratique… Avec la séparation des pouvoirs appliquée.

    Quant à savoir que faire des locaux du PE à Bruxelles, vous venez d’y répondre : l’université européenne !

    Aux sujets des investissements à Strasbourg… Le PE peut bien investir à Strasbourg avec la vente des locaux Bruxellois à l’Université Européenne ? À moins qu’il ne soit locataire, auquel cas cela ne représentera pas de manque à gagner puisqu’il n’y aurait pas eu d’investissement de la part du PE.

    La logistique est loin d’être une fatalité. ;) Si on veut esquisser des pistes, il faut se baser sur ce qui est faisable, plutôt que d’ériger la réalité un instant T en une fatalité permanente. La qualité des locaux du PE à Strasbourg ne fait que refléter cet instant T, qui est le résultat d’un siège réparti sur deux villes. ;)

  • Les fédéralistes européens refusent un nouveau Traité donnant la prépondérance aux gouvernements des États membres

    Hier  14:55, par Magali

    Concernant la modification du traité existant :

    - renforcer le pacte de stabilité et de croissance : celui-ci a largement été renforcé conformément aux volontés des eurodéputés, et ce via le « Six Pack » voté à l’automne dernier : http://contrelacour.over-blog.fr/ar…

    - confier à la Commission européenne le rôle de gouvernement économique de l’Union : c’est ni plus ni moins ce qui découle des articles 5 à 9, et 11 du nouveau Traité sur la stabilité. Cela me parait particulièrement antidémocratique au regard de la composition actuelle de la Commission.

    - créer le Mécanisme européen de stabilité en tant qu’outil financier, dont la gestion serait confiée à la Banque centrale européenne : ce mécanisme fait l’objet d’un autre Traité, son accès est conditionné par la ratification du Pacte budgétaire ;

    - exiger que la règle de la majorité qualifiée s’applique pour l’adoption du Traité de Lisbonne révisé : en matière de discipline budgétaire (protocole 12 du TFUE) la règle est l’unanimité, après consultation du Parlement européen. Néanmoins une clause passerelle peut être activée afin de permettre le passage du vote à l’unanimité du Conseil au vote à la majorité qualifiée.
    http://contrelacour.over-blog.fr/ar…

  • Enjeux et perspectives du siège unique du Parlement européen

    Hier  12:01, par Silviu Popa

    Merci pour cette réponse. En effet peut-être l’Allemagne était un mauvais exemple, peut être la Belgique en est un meilleur (gouvernement, parlement fédéral, palais royal, cour des comptes etc sont à Bruxelles). Ce que je voulais souligner (et je continue d’être en désaccord avec vous sur ce point) c’est que ce n’est pas en mettant le PE à Strasbourg que l’UE sera automatiquement perçue comme plus démocratique parce que elle serait polycentrique. D’ailleurs ce polycentrisme existe dans une certaine mesure même à présent avec les institutions de Bruxelles, la BCE à Francfort et la CJUE à Luxembourg. La relation de cause à effet entre la perception sur l’UE et Strasbourg me paraît discutable, je trouve que c’est plus complexe que ça.

    Puis au nom de l’efficacité des dépenses, je trouve assez bizarre que l’on veuille installer le PE là où il y a le moins de capacités en termes de logistique. Je travaille au PE et je peux vous dire que les conditions de travail à Strasbourg sont bien pires qu’à Bruxelles et qu’on aurait besoin d’investissements très conséquents à Strasbourg (notamment dans les bâtiments du PE) pour arriver à ce qu’on a à Bruxelles. Et tout cela après avoir mis beaucoup d’argent dans le développement de l’infrastructure du PE à Bruxelles. Est-ce logique ? Tout cela juste au nom d’un symbole qu’on pourrait d’ailleurs valoriser autrement (en y créant une université européenne etc.) ? Je pense surtout qu’en cette période de difficultés économiques, nos concitoyens ne comprendraient pas un tel choix.

    C’est là un point de vue personnel, je respecte tout à fait votre analyse et vos idées, je suis d’ailleurs fédéraliste moi-même (juste que je suis un fédéraliste « bruxellois ») et je souhaite vraiment que la perception de nos citoyens sur les institutions européennes change. Je voulais juste vous expliquer pourquoi je ne suis pas d’accord avec votre idée de transformer Strasbourg en siège unique

  • Les fédéralistes européens refusent un nouveau Traité donnant la prépondérance aux gouvernements des États membres

    Hier  07:44, par Magali

    Merci pour cette précision, qui est exacte.
    Nous tentons, malgré tout, de faire ce travail d’information en toute objectivité. _ :)
    Cdlt

  • Enjeux et perspectives du siège unique du Parlement européen

    Dimanche dernier  17:55, par Xavier Chambolle

    J’ai oublié de préciser que les ministères du gouvernement fédéral d’Allemagne sont répartis entre Berlin et Bonn (notamment ceux de l’agriculture, la défense, la santé, l’environnement et l’éducation).

    Donc l’Allemagne tend justement à montrer qu’une capitale unique n’est absolument pas un impératif. ;)

  • Enjeux et perspectives du siège unique du Parlement européen

    Dimanche dernier  17:50, par Xavier Chambolle

    Silviu,

    Le prix des hôtels à Strasbourg ? S’ils sont si élevés, c’est parce qu’il y a un manque de places. C’est la fameuse loi de l’offre et de la demande, inutile d’aller chercher plus loin. Ils seront d’ailleurs probablement perdant si le PE est uniquement à Strasbourg. Les eurodéputés, leurs assistants, les journalistes, etc., auront plus tendance à avoir un pied-à-terre sur place… ils dormiront et mangeront donc plus souvent chez eux. Si ce n’est pas le cas, cela incitera les concurrents à s’installer. Il ne faut pas croire que la situation ne bougera pas à Strasbourg si le PE y est de manière permanente.

    Je trouve qu’aller chercher la ptite bête sur le terrain économique, à l’échelle de Strasbourg, ne convient pas. Parce que quel que soit l’avenir (PE totalement absent de Strasbourg, statu quo ou PE uniquement à Strasbourg), vous trouverez des gagnants et des perdants. Il faut aller au-delà des petits intérêts personnel. C’est la raison pour laquelle je ne traite ce sujet QUE sous l’angle du projet démocratique européen que nous avons nous, Jeunes Européens et membres du Mouvement européen. Et pour moi c’est clair : le siège du PE est une question subsidiaire, pour autant, le placer à Bruxelles revient à nous tirer une balle dans le pieds, tandis que le conserver à Strasbourg nous aidera grandement à clarifier la nature de la construction européenne aux yeux des eurocitoyens (ainsi que notre volonté politique).

    Bref. Même si l’Europe tend vers un fédéralisme démocratique (donc moins technocratique), et j’espère que vous avez raison, Bruxelles portera un bien lourd fardeau. Je ne suis pas convaincu que celui-ci disparaîtra vite.

    Le président allemand a deux résidences officielles, l’une à Berlin, l’autre à Bonn. La chancellerie est à Berlin. Le tribunal constitutionnel fédéral est à Karlsruhe. Le tribunal administratif fédéral est à Leipzig La cour fiscale fédérale est à Munich. Le tribunal prud’homal fédéral est à Erfurt. Le tribunal social fédéral est à Kassel. Vous avez raison, les institutions fédérales ne sont pas aux 4 coins de l’Allemagne. :)

    La capitale unique n’est pas impératif, le polycentrisme n’est pas non plus un impératif. Concrètement, aucune solution n’est à exclure. Mais soyons réaliste. Si nous voulons inscrire la construction européenne dans un véritable élan démocratique, alors le polycentrisme (et donc la décentralisation), avec Strasbourg pour capitale parlementaire, facilitera grandement les choses. Précisément parce que Bruxelles est associée, et pour longtemps, à la technocratie.

    Si nous souhaitons que l’UE (et le fédéralisme européen) ne soit plus associée à la technocratie, il va d’abord falloir faire en sorte que ça ne soit plus une technocratie. Ensuite, pour travailler au niveau de la perception, nous avons le choix entre 1) lutter contre l’image de Bruxelles et 2) capitaliser sur l’image de Strasbourg et la renforcer.

    Martelons le principe de la séparation des pouvoirs ! Avec la Commission à Bruxelles et le Parlement uniquement à Strasbourg, au moins ce sera clair pour tout le monde, à commencer par les eurodéputés qui ressentent tellement le besoin de fricoter avec les technocrates.

  • Enjeux et perspectives du siège unique du Parlement européen

    Dimanche dernier  16:27, par Silviu Popa

    Je suis bien d’accord avec le fait que Strasbourg est un symbole très fort pour la construction européenne, c’est un très bon argument. Mais je ne suis pas sûr que les défenseurs de Strasbourg comme siège unique pensent qu’à ça ou en tout cas, on peut penser aussi à certains intérêts de nature plus économique et moins symbolique de la France et surtout la ville de Strasbourg. Ce n’est pas un secret que les prix des hôtels strasbourgeois sont exorbitants par rapport à leur qualité et que les restaurants regorgent de monde une fois par mois, une aubaine pour les restaurateurs.

    Au-delà de ça, le fait que Bruxelles soit LE symbole de la technocratie est simplificateur. Bruxelles est perçue comme ça parce que l’UE en elle-même est perçue comme pas assez démocratique et trop technocratique. Si vraiment on évolue vers un fédéralisme, je pense que ce label qu’on colle aux institutions européennes peut vite disparaître, qu’elles soient à Bruxelles ou à Strasbourg. Ce n’est pas parce que le PE est à Strasbourg selon le traité, que Strasbourg est le foyer de la démocratie et Bruxelles celui de la technocratie.

    Enfin, la décentralisation ne suppose pas nécessairement un éparpillement des institutions. L’Allemagne est un pays fédéral et pourtant ses institutions fédérales ne sont pas aux 4 coins de l’Allemagne. Donc, à mon sens, cet argument ne tient pas du tout.

  • Les fédéralistes européens refusent un nouveau Traité donnant la prépondérance aux gouvernements des États membres

    Dimanche dernier 16:16, par Jonathan Leveugle

    En précisant que cette vidéo est faite par un blog souverainiste. Mais cela n’enlève rien à la qualité du débat, il faut juste savoir qui en est l’auteur pour mieux cerner le contenu.

    Au plaisir

1 2 3 4 5 6 7 8 9 > ...

Nos vidéos