Auteurs
Mots-clés
Le Parlement européen a également adopté, à une très forte majorité, une motion appelant la Présidence à définir une position commune. Les Jeunes Européens - France se joignent à la résolution du Parlement européen.
Les Jeunes Européens - France demandent que les gouvernements européens ainsi que les institutions communautaires unissent leurs positions sur la participation des représentants publiques à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Pékin.
Ces événements illustrent que les politiques étrangères ne peuvent plus se gérer uniquement dans un cadre national mais doivent être conçues avec l’ensemble des partenaires au sein de l’Union européenne.
Seule une parole commune, portée par les institutions communautaires, permettra aux États membres d’avoir une politique étrangère efficace et cohérente.
C’est pourquoi les Jeunes Européens - France réaffirment que cette question ne peut être traitée que dans le cadre communautaire : l’Europe doit adopter une position commune ambitieuse, en tenant compte des valeurs de l’Union.
Vos commentaires
1. 26 avril 2008 08:06, par valery
Il manque un point essentiel dans cette résolution : souligner qu’une véritable politique étrangère commune ne pourra pas exister tant que l’ons e cantonnera à des procédures de décision intergouvernementales où n’importe quel Etat membre dispose d’un pouvoir de blocage.
Cette situation nous condamne au plus petit dénominateur commun et donc à une politique étrangère creuse et sans ambition.
2. 26 avril 2008 09:41, par Fabien Cazenave
Mouais… mais là c’est vraiment un point de vue placé dans une perspective à court terme. Le fait de dire que le Parlement européen l’a fait et que les Etats doivent y arriver le démontre non ?
Après, on est bien d’accord pour dire que la diplomatie à 27, ce n’est pas la bonne solution. D’ailleurs en l’occurence sur le Tibet, on va devoir attendre juillet pour que nos amis les chefs d’Etat et de Gouvernement décide de se positionner.
3. 26 avril 2008 11:00, par Ronan
Quant au fond de l’affaire, juste préciser que MM. Gordon Brown (finalement, après bien des tergiversations…), Lech Kaczynski (Président de la république de Pologne), Vaclav Klaus (président de la République tchèque) et Mme Angéla Merkel ont déjà annoncé qu’ils - entre autres - ne seraient de toute façon sans doute pas présents lors de la cérémonie d’ouverture.
De même que MM. Ban Ki-Moon (Secrétaire général des Nations unies) et George W. Bush (président des Etats-Unis ; comme l’y poussent John McCain, Hillary Clinton, Barack Obama, tous trois candidats à sa succession, en novembre prochain…).
4. 2 mai 2008 20:27, par Ronan
Où l’on découvre (article du journal français « Le Monde », publié le 8 octobre 2000) (décidément : y’en a des choses rigolotes, dans mes archives…)
qu’ « en juillet 2000, le Parlement européen s’est donné trois ans pour amener les autorités de Pékin à engager des pourparlers avec le gouvernement tibétain en exil, faute de quoi il demanderait aux pays membres de reconnaître celui-ci comme seul représentant légitime du peuple tibétain » (sic). So what ?!
Répondre à cet article
Suivre les commentaires :
| 